Sans tabou, on vous parle de nos deux fournisseurs.

Notre but est d’être une marque transparente.

Dans une ère ou le textile est bien souvent décrié pour ses énormes conséquences sociales et environnementales, nous avons décidé d’aller de casser les codes et changer la perception de l’industrie textile. 

 

champs de coton bio

 

Chaque année, les marques de fast-fashion produisent des vêtements très vite, très souvent, et pour pas cher. 

Une marque de fast fashion peut sortir jusqu'à 36 collections par an, contre 4 pour une marque de mode classique. Mais en réalité, elle cache une réalité peu glorieuse. Elles sont surnommées sweatshops (littéralement “ateliers clandestins”). 

Alors entre désastres sanitaires et écologiques, drames humains, discriminations et tant d’autres, comment fonctionne, c’est marque ? Grace à une production basse coût, peu éthique, avec un rythme très élevé pour les ouvriers, des matières premières de basse qualité (polyester, élasthanne, coton traditionnel) et un investissement publicitaire massifs. 

Mais le vrai prix de la fast fashion ne se voit pas à l’achat. Pourtant, ses dégâts sur la planète et sur les hommes sont incommensurables. 

 

  

♻️ C'est pour ça que 95 STUDIO s'engage ! 

➡️ En ne vous proposant que des produits durables et de qualité, unisexe et indémodable en coton 100 % biologique, avec des encres végane et française, tout cela grâce à nos deux supers fournisseurs : 
 
Stanley Stella (hoodie, t-shirt) & Native Spirit (t-shirt) 
 

 

 

Mais alors, quelles sont leurs différences avec les autres grands fournisseurs de la fast fashion ?


Stanley Stella, est un fabricant ayant fait son apparition en 2012. 
 
Leur but ? Mettre un point d'honneur à fabriquer exclusivement des articles conçus à partir de matériaux verts, peu avides en ressources non-renouvelables ou essentielles pour la santé de notre planète en ne proposant que des pièces de qualité premium. 
 
Ce fabricant examine méticuleusement chaque étape de la production pour trouver un maximum de moyens de réduire son empreinte, de la récolte à la distribution. 
 
Mais outre les mots, leurs nombreux labels nous prouvent leur engagements. En passant par le célèbre Label GOTS, jusqu’à l’OEKO-TEX Standard, le GRS ou l’OCS, Stanley Stella possède les plus importants. 
 
Mais, pour nous, ce qui fait vraiment la différence, c'est le PETA Végane, assurant qu’aucune substance animale n’apparaît dans les produits et qu’aucun test n’est réalisé sur des animaux. 

Et la Fair Wear Foundation, une organisation multipartite qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l'industrie textile. 

 fair wear foundation label


Évidemment, les champs de coton ne poussent pas en France, ils se fournissent donc dans des usines textiles situées au Bangladesh, mais pas à n'importe quel prix. 

➡️ Tout d'abord, le choix de matériaux biologiques assure qu’aucun des travailleurs n’est exposé aux pesticides (présent dans la culture du coton traditionnel non-biologique), les préservant de risques d’empoisonnement. (environ 200 000 personnes meurent chaque année de ce problème) 

➡️ Ensuite, pour la marque, il est essentiel d’offrir une qualité de vie optimisée à ses travailleurs, notamment en fixant les salaires au-dessus (+50 %) du minimum légal instauré par le gouvernement du Bangladesh. 

 
Voilà un certain nombre de raisons contribuant au fait que nous ayons choisi Stanley/Stella comme l'un de nos deux fournisseurs. 

 

 

  

Pour notre second fournisseur, appelons, Native Spirit, un fabricant émergent, nouveau dans l'industrie textile. 


Leur but ? Participer activement à une vision plus éthique et responsable de l'industrie textile avec des pièces essentielles. 
 
Tout comme Stanley Stella, Native Spirit utilise exclusivement des matières respectueuses de la planète sans aucun pesticide, comme le coton biologique, le polyester recyclé, le Modal®, le Tencel® et le lin. 
 
La marque a également entièrement banni l'utilisation de plastique sur toute la longueur de la chaîne d'approvisionnement, pour privilégier les emballages en carton (comme nous). 
 
Dans une volonté de transparence, l'entreprise a même mis au point son propre système pour compter et partager le nombre de bouteilles en plastique nécessaires pour la fabrication d'articles en polyester recyclé. 
 
Puisqu'il serait impossible de baser sa production en Europe, la marque collabore avec des usines localisées au Bangladesh, en Inde, en Chine et en Italie, et s'assure dans chacun des cas des bonnes conditions de travail des ouvriers. 
 
De nombreux labels viennent souligner l'implication de Native Spirit dans leur démarche. 

 

label native spirit

 

Native Spirit affirme "Nous savons que les pays dans lesquels la mode et l’industrie du textile sont implantées depuis des années souffriraient d’un retrait massif et soudain de la demande auprès des usines de production. Nos partenaires sont choisis avec soin pour la qualité de leur travail certes mais avant tout pour leur implication dans le respect des droits de l'homme et le respect de la nature. C’est pourquoi nous avons construit une relation de confiance avec nos usines partenaires, minutieusement choisies pour leurs engagements sociaux, éthiques et environnementaux. C'est un point fondamental pour nous."

Et c'est également un point fondamental pour nous aussi, au studio. 

  

L’éco-conception textile est notre avenir, alors si vous aimez manger bio, pourquoi ne pas en porter ?  


Découvrez nos modèles désignés par notre artiste et conçus grâce à eux. 

 

t-shirt coton bio 95studio